Technique

Chargé(e) de Projets MOA h/f

Émilie Guyot l'étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

L’UMR est le spécialiste mutualiste de la retraite supplémentaire.

Émilie Guyot

Description de l'entreprise

L’UMR (Union Mutualiste Retraite) est une  union de mutuelles proposant des produits en épargne retraite, qui accompagne ses adhérents dans un esprit engagé et social. Avec plus de 9 milliards d’Euros d’actifs gérés, l’ensemble des équipes (environ  85 collaborateurs) travaille au quotidien pour défendre les intérêts des 400 000 sociétaires qui lui font confiance.

De manière globale, l’éco système de l’UMR connaît plusieurs évolutions qui pour certaines amènent des réflexions et des nouveaux projets. En parallèle, la volonté de mieux faire et surtout de répondre présents auprès des adhérents a été et reste une priorité de l’UMR. Dans ce cadre, le SRA (Service Relations Adhérents) entend œuvrer sur ses outils en lien avec la DSI pour toujours mieux servir les clients de l’entreprise. Ainsi, nous recherchons pour une création de poste, un(e)

Chargé.e de projets MOA h/f

Poste basé à Nantes


Description du poste

Rattaché(e) au Responsable du SRA (Service Relations Adhérents), vous êtes le maillon indispensable entre les besoins du SRA et les équipes de la DSI et notamment les AMOA. A l'aise aussi bien côté technique que côté utilisateur final, vous êtes le portevoix des besoins du SRA sur de nouveaux outils mais également sur des outils existants.   

Ce rôle d'interface peut être présenté au travers des missions suivantes :

  • Echanger avec les utilisateurs dans l'analyse de leurs demandes, élaborer des solutions de traitement et suivre la mise en œuvre. Etre amené(e) à animer cette communauté d'utilisateurs.
  • Elaborer les études fonctionnelles, rédiger les cahiers des charges (expression des besoins utilisateurs) et valider les spécifications fonctionnelles.
  • Suivre tous les dossiers/sujets (bugs ou évolutions) en cours de traitement, les qualifier et les prioriser avec les équipes.
  • Etre un contributeur actif au sein du SRA sur des thèmes plus transverses qui peuvent nécessiter préparation et recettage.
  • Participer et représenter le SRA lors d'échanges avec des prestataires externes.
  • Co-Animer, en collaboration avec l'AMOA, les sessions de formation sur les applications informatiques.
  • Adopter une démarche d'amélioration à tous les niveaux : activités, outils, méthodes ou process.


Profil recherché

Vous appuyant sur des compétences techniques solides, vous avez développé une expérience dans la gestion de projets. Vous avez déjà occupé un poste similaire de véritable courroie de distribution en interne.  

Côté technique, vous aurez besoin d’une bonne connaissance sur les BDD (Oracle, SQL Server) mais aussi sur des langages informatiques (Open Source, Java/J2EE, .Net). Sur la partie gestion de projets, vous êtes autant à l’aise sur la planification que sur les méthodes agiles qui vous permettent d’être réactif(ive) et d’ajuster en temps réel votre feuille de route.

Vous aimez et savez être un(e) interlocuteur(trice) accessible, pédagogue tout en étant exigeant(e) sur la qualité et le calendrier. Votre curiosité et votre sens de l’écoute vous permettent de comprendre les besoins exprimés par les utilisateurs finaux et votre bagage technique prend ensuite le relais pour échanger, à égalité, avec les équipes de la DSI.

Le succès de ce poste réside dans votre capacité à expliquer, reformuler et faire le lien entre des interlocuteurs hétéroclites qui partagent un objectif commun : servir les adhérents et viser leur satisfaction.

En rejoignant l’UMR, vous faites le choix d’une entreprise conviviale où la collaboration fonctionne à plein régime et les enjeux à venir sont exaltants. Ce poste est une formidable opportunité d’accompagner chacun et chacune des 35 collaborateurs du SRA pour qu’ils puissent travailler avec des outils performants et aligner avec leurs besoins.


Niveau d'étude

Bac+4/+5


Localisation

Pays de La Loire, NANTES (44)