Juridique

Chargé.e de missions juridiques H/F

suzanne romestain étincelle RH
L'avis de l'étincelle RH :

La Fédération nationale du transport de voyageurs, une organisation professionnelle qui accompagne au quotidien les entreprises adhérentes sur les problématiques de mobilités actuelles et à venir.

Suzanne Romestain

Description de la structure

La FNTV Pays de Loire, c’est la Fédération nationale du transport de voyageurs, une organisation professionnelle qui vise à représenter, défendre et promouvoir les entreprises du transport de voyageurs pour les 5 départements de la région des Pays de la Loire. Partout où l’on parle de transport de voyageurs, plus d’une centaine de chefs d’entreprise ou de collaborateurs mandatés par la FNTV participent quotidiennement à des réunions, conférences, tables rondes… au niveau européen, national ou local pour défendre les intérêts de la profession.

Ainsi, au quotidien il s’agit de soutenir les entreprises de transport de voyageurs adhérentes et notamment de:

  • Représenter et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, des acteurs institutionnels et des organisations syndicales.
  • Négocier avec les partenaires sociaux l’évolution de la convention collective nationale et participer à toutes les négociations sociales de la branche.
  • Informer régulièrement des actualités juridiques, sociales et fiscales les concernant et leur apporter une expertise technique.
  • Les rassembler et fédérer au sein d’un lieu d’échange d’expériences et de réflexions sur l’avenir de la profession et de ses métiers.
  • Communiquer auprès de ses adhérents et partenaires, des médias, des pouvoirs publics et du grand public pour valoriser les activités et réagir aux sujets d’actualité concernant la profession.
  • Assurer la promotion des métiers du secteur à travers différents supports et outils auprès des différents publics.

Suite au départ de la référente juridique de l’équipe, nous cherchons aujourd’hui un.e Chargé.e de missions juridiques H/F pour compléter l’équipe. Le poste est basé à Sainte Luce sur Loire (44).


Description du poste

Rattaché.e à la Déléguée régionale, vous êtes le contact privilégié des adhérents de la FNTV Pays de la Loire pour tout ce qui a trait aux problématiques juridiques et vous participez activement à la vie fédérale dans son ensemble. Très variées et fonction de l'actualité, vos missions principales peuvent se résumer ainsi :

  • Suivre l'évolution de la législation et de la jurisprudence applicable à toute question juridique, générale ou particulière, dans tous les domaines se rattachant à l'activité du transport de voyageurs, et le cas échéant, assurer la diffusion de l'information y afférant, par la rédaction de notes, d'articles ou la réalisation d'interventions ;
  • Analyser et interpréter les textes législatifs, réglementaires ou conventionnels nationaux, la réglementation communautaire ainsi que la jurisprudence y afférant, afin notamment de formuler toute réponse utile et argumentée aux demandes de ses adhérents ;
  • Evaluer des situations complexes, étudier et instruire les dossiers confiés et préconiser des solutions adaptées ;
  • Assurer les relations avec les partenaires institutionnels sous l'autorité de la Déléguée Régionale ;
  • Développer des relations étroites avec les dirigeants des entreprises.


Profil recherché

  • De formation initiale en droit social, vous souhaitez prendre part au fonctionnement d’une organisation professionnelle et faire preuve d’un fort engagement personnel pour répondre aux questions du quotidien et aider à préparer l’avenir du secteur.
  • Polyvalent.e, vous avez une culture et un fort intérêt pour les problématiques juridiques et règlementaires ; pour répondre aux questions de vos adhérents, vous organisez votre veille juridique et règlementaire, suivez l’actualité juridique et effectuez des recherches ciblées.
  • Vous aimez rendre service, conseiller, être à l’écoute des élus, des administrateurs, des adhérents, et leur faciliter le travail en répondant à leurs questions et en vulgarisant le langage juridique.
  • Sociable, vous êtes à l’aise dans une fonction de représentation et vous aimez être au contact d’interlocuteurs multiples ; vous savez d’ailleurs adapter votre communication à votre interlocuteur, quel que soit son niveau.
  • Rigoureux, organisé, vous avez des compétences rédactionnelles et de synthèse avérées pour rédiger les comptes-rendus de réunions et formuler les réponses aux adhérents. 
  • Vous maitrisez les outils bureautiques (Pack office).

Pour postuler à cette offre et que l’on vous dise tout : adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous la référence #Codedelaroute2021. Confidentialité garantie.


Localisation

Pays de La Loire, Sainte Luce sur Loire (44)


Type de contrat

CDI, Temps plein