Technique

Automaticien(ne) h/f

Julien-le-guennec-carre
L'avis de l'étincelle RH :

J’ai toujours aimé visiter des sites industriels, pour l’ambiance, la management visuel, les hommes et les femmes dont on percoit qu’ils ou elles sont « en ligne » avec les process industriels.
Mais aussi pour les machines, quelques fois très très spéciales! Les « Machines Spé » comme on dit.
Je recrute aujourd’hui pour ceux qui fabriquent ces machines : HUGUET INGENIERIE.
Je vous laisse découvrir le poste

Julien Le guennec

Description de l'entreprise

Avec un grand H

Il y a forcément une part d’histoire pour raconter ce qu’est cette entreprise. Le Groupe Huguet a fêté l’année passée ses 90 ans. Les dirigeants ont souhaité « marquer le coup » en invitant tous les collaborateurs, leurs conjoints évidemment et tous ceux qui ont marqué l’histoire de l’entreprise.

Une belle fête, de beaux souvenirs, quelques coups de projecteurs sur ce qui fait ce que l’entreprise est ce qu’elle est aujourd’hui. Au delà d’une soirée rétrospective, une belle occasion faire lumière sur les projets, la vision sur les prochaines années, bref tout ce qui reste à construire à l’avenir !

L’histoire est belle, alors il a été décidé de la rendre visible et « lisible » au travers d’un livre « 1928-2018, HUGUET, 90 ans d’aventure humaine et technologique ».

Un ouvrage qui raconte de nombreuses histoires, anecdotes, des moments de joies et de satisfaction et des moments plus « crispés », difficiles…Bref la vie d’une entreprise.

Pour les plus curieux d’entre vous, Huguet sera ravi de vous confier un exemplaire. Une façon « plaisante » de rentrer dans l’histoire… avec un grand H!

Alors voilà, 90 ans ( +1) et 4 générations plus tard Huguet est devenu le « Groupe Huguet »: 3 entités pour 3 activités bien spécifiques:

  • Huguet Ingénierie, sur 2 sites Luçon (85) et Sauvagnon (64). Pour la conception et fabrication de machines spéciales,
  • Huguet Energies, depuis le site de Luçon et les différents chantiers d’installations essentiellement sur la Vendée et la région nantaise. Pour la conception et réalisation de tous types d’installations électriques et d »équipements de bâtiments en environnement tertiaire et industriel en neuf et rénovation.
  • Huguet Maintenance, depuis le site de Pouzauges et en intervention chez leurs clients pour des opérations d’intervention de maintenance, de sécurisation de machines voire de transfert de parcs.

Zoom sur Huguet Ingénierie

  • Nous pourrions dire que l’entreprise est au service de la performance des outils industriels de leurs clients, assurément.
  • Nous pourrions dire qu’elle se positionne comme partenaire incontournable pour la conception et la mise en œuvre de moyens de production « sur-mesure »
  • Nous pourrions dire qu’elle réalise des équipements neufs intégrant de nombreuses technologies de pointes, notamment en matière d’automatisme et de robotique
  • Nous pourrions dire qu’elle s’adresse à tout type de secteurs d’activités : Aéro, Automobile, Énergie, Défense, BTP,…

Nous pourrions dire tout cela parce que c’est la réalité. Mais disons-le autrement.

  • Huguet Ingénierie, c’est avant tout une équipe solide, une somme de cerveaux, de matière grise, de compétences et de polyvalence stimulés par chaque projet mené, chaque solution conçue et livrée aux clients.
  • Cette matière grise nous la retrouvons au sein des 2 BE Mécanique et Automatisme, chez les chargés d’affaires et chefs de projet, au sein des équipes en assemblage montage et électricité
  • Huguet Ingéniérie, c’est le « champ des possibles », c’est la conviction d’être capable de concevoir et produire tout type de machines, la plus « spéciale » possible si tant est qu’elle vient solutionner une problématique de production
  • Huguet Ingéniérie, ce sont aussi des méthodes de production, des standards en matière de gestion de projet, d’excellence opérationnelle qui viennent sécuriser la livraison d’une machine
  • Et puis enfin, Huguet Ingénierie c’est Thierry, Alain, Philippe, Olivier, Ken, Thomas ….une PME où tout le monde se connait avec des collaborateurs fiers de faire partie du projet et des dirigeants qui ont la porte toujours ouverte, avec qui on peut échanger simplement.

En Mode Projet

Décrire un projet c’est parler de l’entreprise. Prenons un exemple avec le client Plastic Omnium. C’est Clément qui nous en parle:
« Nous avons intégré une machine de dépose de primaire d’un nouveau fournisseur. J’ai pu assister le fournisseur pour mener à bien l’intégration de leur machine au cœur de la nôtre. J’ai participé à la réception de la machine chez le fournisseur en Belgique, il a fallu se mettre d’accord sur les échanges automatisme entre la machine de primaire et la machine huguet.
Ce qui était intéressant c’était de dialoguer en anglais en Belgique car fournisseur étranger.
Être intégré dès le départ du projet avec le CA ou le CP et aller chez le fournisseur et suivre le projet.
Important le travail en équipe avec Jessy sur ces ilots de grande envergure, travaille à plusieurs avec autres automaticiens et équipe de monteurs électricien.
Une affaire maîtrisée car vraie expertise chez huguet de ce genre de machine car on en a fait plusieurs.
Bonne relation avec le client, confiance réciproque. 
Utilisation de multiples procédés sur l’affaire : flammage, collage, plasma, et dépose de primaire avec pour chacun des procédés des contraintes spécifiques d’application par le robot (vitesse, distance avec la pièce).
Travail d’équipe, toujours une entre aide entre nous! « 

 


Description du poste

Être automaticien(ne) chez Huguet Ingénierie

"Faisons Affaire"

Chez Huguet Ingénierie, nous fonctionnons "à l'affaire". Du début de projet jusqu'à la livraison client.

Pour Michaël, Automaticien au sein du BE depuis 2012, une belle affaire c'est :

"Celle qui n'a pas été faite, celle dont il n'y a pas de copie, quand on part d'une page blanche et qu'il y a tout à faire ! C'est aussi celle qui combine plusieurs problématiques : Du robot, de la vision, de la programmation, de la connectique"

Disons-le c'est la grande majorité des affaires : nouvelles problématiques, nouvelles technos, nouveaux besoins, nouveaux procédés !

Sur chaque affaire est dédiée une équipe : un Chargé d'Affaires, un Chef de Projet, un BE Méca, un BE Automatisme. Puis viennent ensuite se greffer les équipes de monteurs-assembleurs.

Cette équipe va gérer l'affaire de A à Z tout au long du projet.

Chez Huguet Ingénierie, un(e) automaticien(ne) est staffé(e) sur une seule affaire à la fois, ou vraiment maximum 2 s'il reste un suivi client à faire.

Autre aspect qui compte, chaque affaire est montée dans les ateliers dans sa configuration quasi-définitive voire définitive, avec une mise en service en mode "production" pour être ensuite démontée et livrée chez le client.
Une façon de sécuriser au maximum le projet.

Automaticien(ne), vos missions, vos responsabilités dans le fonctionnement Huguet

Voici, en détails, les missions qui vous sont confiées :

  • Vous participez aux revues de lancement d'étude et à tout point, réunion de suivi du projet avec l'équipe, avec la notion de respect du service et du planning
  • Vous assurez le développement de programmes sur automates, robots, gestion d'axes, outils de développement d'IHM
  • Vous vous assurez sur vos travaux de l'application des standards Huguet Ingénierie et du respect des procédures internes dans le cadre du pilotage des affaires et de la certification ISO, notamment à l'occasion des « points POP »
  • Vous effectuez la mise au point des automatismes d'abord en atelier Huguet puis chez le client et assurez la formation des utilisateurs
  • Vous effectuez la mise en service chez le client. En fonction de l'affaire, de 3 jours à 1 à 2 semaines

Ce qu'en pensent vos (futurs) collègues au BE Automatisme

Jean : "Je travaillais déjà en tant qu'automaticien dans la conception de machine spé. Mais du standard, des machines spé "catalogues". Je suis venu pour la diversité des affaires"

Julien : "Ce que j'aime chez Huguet, c'est que c'est jamais le même travail, on change de sujet et de secteur à chaque affaire, de type de client aussi avec des gros mais aussi des plus petits avec des contacts directs"

Bernard: "C'est très appréciable d'avoir des responsabilités sur son affaire, on la suit de A à Z, des études jusqu'à la mise en route, toujours avec la même équipe, c'est plus facile!"

Mickaël : " L'ambiance au BE est bonne, on est disponible pour les autres, celui qui est référent sur telle ou telle techno, on peut le solliciter facilement"

Les Petits + du poste

  • Une vraie autonomie et responsabilisation donnée sur chaque affaire
  • Des affaires toutes différentes (Secteurs, techno, procédés, type de client) qui vous sortent d'une routine
  • Une certaine liberté dans l'organisation de votre charge si tant est que les délais clients sont respectés
  • Un BE Automatisme composé d'une vingtaine de collègues, avec des réflexes d'entraide et de partage de compétences
  • La certitude en rentrant chez Huguet Ingénierie de développer des compétences fortes dans vos domaines d'applications


Profil recherché

Parlons de vous

Évidemment, sur ce poste nous recherchons un profil « Automaticien » avec le bon niveau technique pour rejoindre le BE Automatisme.

Cela peut se traduire par :

  • Une expérience significative acquise dans le secteur de la machine spéciale et des équipements robotisés
  • Des compétences techniques éprouvées en matière de programmation d’automates Siemens, Schneider, Rockwell,…
  • Des réflexes d’automaticien orienté « Machines » avec des compétences « Motion » (Gestion d’axes)
  • Une appétence pour la partie « robotique » est un plus mais pas un pré-requis. Chez Huguet Ingénierie, monter en compétences sur la robotique est très possible. Plusieurs des automaticiens s’y sont d’ailleurs formés !

Bref, vous êtes un(e) automaticien(ne) !

Mais au delà de compétences solides, voici quelques qualités essentielles pour s’épanouir et se faire plaisir dans cette organisation et les affaires qui vous seront confiées:

  • Une curiosité intellectuelle. Le contenu des affaires nous amène à investiguer, tester, se former sur de nouvelles technos, outils, programmes,
  • De vraies capacité d’autonomie. Le management et la façon de fonctionner sur les projets laissent place à beaucoup de délégation et de prise d’autonomie. Quelques situations: En début de projet, pour établir l’avant projet, ou commencer à réfléchir à l’architecture automatisme. Chez le client, pour la mise en service de la machine.
  • Une appétence pour l’équipe et la relation entre les collègues. D’une, Huguet est une PME, avec des échanges simples et rapides. Cela doit perdurer. De deux, sur les projets ou au BE des méthodes collaboratives sont utilisées, sur les revues de projets ou les « points pop » pour les chantiers d’Amélioration Continue.

Conditions d’exécution du poste

  • Nous recrutons des automaticien(ne)s en CDI
  • Les conditions de rémunération seront clairement liées à votre parcours, vos expertises dans tel ou tel domaine. Nous sommes prêts à discuter de tout cela avec vous.
  • Adossés à votre rémunération, existent des dispositifs de participation et intéressement.

Localisation

Pays de La Loire, Luçon