Acheteur / Développeur Textiles

 

Pays de La Loire, Segré (49)

 

CDI, Temps plein

 

Bac+3/4

 Recrutement assuré par  Margaux Bregeon
 Réf. : 

Achatsresponsables2022

Des achats sur-mesure ! 

Votre employeur

La Maison Longchamp, qu’est-ce que cela vous évoque ? 

  •  Pour la famille Cassegrain (les fondateurs) c’est plus de 70 ans de bonheur !
  • Pour leurs clients, soucieux d’être ambassadeurs de  » l’élégance à la française « , c’est l’assurance d’un style sans fashion faux-pas !
  • Enfin (surtout) pour les 3000 collaborateurs, répartis au siège, dans les boutiques et sur les 5 sites de production français et à l’international, c’est une entreprise à l’esprit familial engagée pour pérenniser la qualité d’un savoir-faire artisanal.

 

Mue par la volonté de confectionner des produits d’exception et responsables la Maison Longchamp a su nouer des relations pérennes avec ses fournisseurs et bâtir un cycle de production aligné avec son engagement environnemental.

Votre mission

Afin de soutenir l'accroissement de son activité et dans une perspective de transformation, Longchamp souhaite renforcer son service Achats en accueillant un.e : Acheteur / Développeur Textiles (H.F) dans le cadre d'une création de poste.

Posons les bases dès maintenant :

  • Le poste est basé à Segré (49) et en CDI. Des déplacements internationaux (Europe) sont à prévoir.
  • Il s'agit d'une fonction rattachée directement au Directeur Achats.
  • Le poste est intégré au service Achats, actuellement constitué de 5 personnes : acheteur cuir (1), acheteur textile (1), acheteur négoce sur la partie souliers et prêt à porter (1), acheteurs accessoires (2).

 

Vos missions sont variées et vous permettent de jouer un rôle d'Acheteur nécessaire aux activités industrielles et avec une autonomie dans l'exercice de vos fonctions. Concrètement :

  • Vous participez au déploiement de la stratégie et de la politique achats : intégrer l'éco-conception dans le développement et les contretypages, collaborer étroitement avec la partie stylistique (le studio) sur la sélection et le choix des fournisseurs, recenser les besoins et challenger les spécifications dans une logique d'optimisation des coûts et des délais, travailler sur la mise au point technique des articles jusqu'à leur qualification ;
  • Vous effectuez les achats de textile (chaine & trame, maille et sangle)  : maintenir une collaboration efficiente avec les fournisseurs en place et en rechercher de nouveaux, négocier les prix/les délais et la qualité attendue des produits, veiller au bon respect des conditions d'achat ;
  • Vous assurez le suivi des achats : suivi contractuel des commandes (certificats, qualité, délais, livraison et paiement), respect du planning et du bon développement de la collection, anticiper les phases d'achat en transverse avec le service approvisionnement et maintenir un lien de proximité avec les fournisseurs (présence sur le terrain) ;
  • Vous participez à l'amélioration de la performance du service Achats : développement et suivi des KPI, remplir et suivre les ERP utilisés et assurer un reporting régulier auprès de l'équipe.
Vous

Vous êtes issu.e d’une formation supérieure en Ingénierie textiles ou des matériaux polymères complétée d’une expérience d’a minima 2 ans sur un poste d’Acheteur technique ou vous avez eu une expérience terrain dans l’industrie textile (Chaine et trame, Maille, Ennoblissement, Enduction). Si vous avec un parcours en Achats textiles dans le secteur de l’automobile ou du nautisme cela favorisera votre montée en compétences. 

Vous avez développé une approche technique des achats par votre formation et/ou votre expérience en environnement industriel qui vous permettra de monter rapidement en puissance sur le poste et de contribuer à la montée en efficience du service Achats (reportings, développement et suivi de KPI).

Vous êtes rompu.e à l’utilisation d’outils ERP permettant de gérer la chaîne logistique notamment les flux de produits les plus complexes.

Pour permettre les échanges avec vos fournisseurs européens un anglais technique opérationnel est indispensable.

Si vous avez comme ambition de réaliser des achats justes qui répondent aux besoins réels en interne et qui permettent de nouer des relations positives avec des fournisseurs de confiance et de qualité alors ce poste est fait pour vous !

Pour poursuivre les échanges, nous vous invitons tout simplement à postuler en envoyant votre CV, sous la référence Achatsresponsables2022.

Prochaine étape